D'ou vient ce gaspillage ?

BEAUCOUP DE CONNAISSANCES UTILES RESTENT CACHEES
undraw_air_support_wy1q.png
Un collaborateur hésite souvent à partager de l'information qui partira dans les méandres de l'organisation sans savoir à quoi elle pourrait servir concrètement.
undraw_forgot_password_gi2d.png
Vient aussi la question de la valorisation de la démarche. Pourquoi le ferais-je si c'est un autre qui en tire les bénéfices ? A quoi bon passer du temps, même limité, sans reconnaissance ? 
undraw_hello_aeia.png
Elles circulent mal car les personnes qui la recueille n'ont pas pour mission de traiter ce sujet dans leur fiche de poste et les équipes qui pourraient s'en servir ne sont pas informés.
DE NOMBREUSES CONNAISSANCES SONT MEME PERDUES
undraw_collecting_fjjl (1).png
Beaucoup de connaissances sont produites et stockées dans de nombreux systèmes: CRM, logiciel d'enquêtes, boites à idées... qui ne sont pas toujours accessibles aux utilisateurs potentiels de cette information.
undraw_inbox_cleanup_w2ur.png
Certaines informations sont éphémères et doivent être captées immédiatement sous peine de la voir disparaitre: un email qui sera remplacé par d'autres, un fil de discussion, un post sur un réseau social...
undraw_fishing_hoxa.png
Enfin une partie de l'information existante ne sera jamais reçue par celui qui pourra la valoriser: le séminaire, le workshop ou la réunion à laquelle on ne participe pas ou l'email dont on n'est pas en copie.
Il en résulte des masses d'informations et de connaissances qui partent en fumée, des collaborateurs qui n'ont pas accès à la bonne information et d'autres qui hésitent à partager des connaissances pourtant très utiles à l'entreprise...
Et si on changeait cela ?